Semaine de l’ascension !

Par défaut

6 jours pleins pour avancer dans les travaux … ! Semaine pluvieuse, semaine efficace !

Mais avant de vous dévoiler tout ça (punaise ce teasing ! :-D) revenons sur le travail de Romain, le maçon !

Début mai, il a fait les finitions du contour des fenêtres, et préparé l’embrasure de la porte, avant elle était très moche avec du mortier déposé sans aucune finition…

Le lendemain il a travaillé sur l’embrasure de la porte petit à petit avec un savoir-faire magique ! Il a imité l’apparence des vieilles pierres ! On est ravi ! Un superbe travail impressionnant !

Dans les semaines à venir nous allons peindre le crépis extérieur de la cuisine ainsi que l’embrasure de la porte, pour avoir un résultat le plus naturel possible !

Place au changement intérieur… !

Lundi nous nous sommes occupés du haut du mur en pierre… En effet il était composé de pierres plates d’apparats et même d’une tomette « collées » sur les pierres derrières. Le parquet du dessus reposait seulement sur ces pierres et cette tomette … C’était pas franchement solide !

Les pierres et tomette ont été retirées.

Nous pouvons voir que le parquet ne repose à présent sur rien…

Là c’est le haut de l’escalier avec le plancher de la pièce voutée, chambre des garçons, et à droite le passage vers la petite chambre. On ne le perçoit pas sur la photo mais il y a un bon trou entre les pierres et le plancher…

Dans la caverne d’Ali Baba de mon père, il hésitait à la brûler, il y avait une poutre parfaite pour cet endroit ! Comme quoi c’est utile de tout garder 😀 ! A l’origine elle était dans la cave de mes parents et servait à mes arrières grands-parents pour la mangeoire des animaux. Elle avait besoin d’être remise en valeur ! Découpe des bords pour la mettre aux bonnes dimensions, ponçage à la meuleuse et traitement contre les bêbêtes !

Nous l’avons ensuite fixé à l’aide de vis tout simplement sur le mur en pierre !

C’était comme si elle avait toujours été là !

Ensuite Valentin a fixé le plancher au dessus… On voit nettement la différence sur la prochaine photo, le parquet est enfin stable et beaucoup plus droit !

On est ravi du résultat !

Valentin a modifié les dernières marches en haut de l’escalier, 1 marche était beaucoup plus haute que les autres. Nous avons pris la décision également de remplacer quelques planches de bois sur le palier. Tout cela dans un souci de solidité et de moins se prendre la tête pour poser le parquet au dessus. Valentin a commencé à préparer l’espace au niveau du couloir grâce à des tasseaux.

Mardi et mercredi Coline et Paul sont venus nous aider ! Un grand merci ! On a gratté la voute pour la rendre la plus « lisse » possible, c’était fastidieux…. Nous avons utilisé des chemins de fer, ainsi que le burin+marteau.

Ils se sont aussi beaucoup occupés des garçons, nous permettant d’avancer tranquillement sur le chantier !

Valentin lui s’est occupé de couler du mortier à l’étage, il a anticipé pour la pose des rails du placo…

Le mercredi par chance c’était le jour le moins moche de la semaine… Avec l’aide de gros outils que nous a prêté le maçon, meuleuse à disque + perforeuse à percussion de compétition, nous avons fait le trou dans la façade pour y insérer les 2 boitiers Enedis… J’ai protégé l’hortensia, il a perdu quelques branches dans la bataille contre le mur en pierre ….

C’était très dur ! Très poussiéreux ! On s’est retrouvé avec un trou qui communiquait avec la cave … bref !

Et le trou qui communique avec la cave … Valentin et mon père ont donc coffré cet espace par la cave !

Une bonne chose de faite !!!

Le reste de la semaine, nous nous sommes occupés avec Valentin du placo de l’étage, c’était fastidieux également… les découpes pour être au plus proche de la voute, le plancher qui n’est pas d’équerre… Bref !

Pour ne pas oublier comment on s’est fait ch***, j’ai pris quelques photos souvenirs de comment on procédait ! Les chutes de placo étaient grandes…

Voila les quelques photos de l’avancée et la finition de la pose du placo à l’étage !! Youhou !!!

Valentin s’est occupé aussi de faire la cloison dans la cuisine pendant que je chinais à Emmaüs… Hahahhaha ! A droite de la cloison, il y aura le plan de travail de 3m, et à gauche il y aura le four+frigo. On était soulagé, ça tombait pile avec la fenêtre ! 😀 c’était voulu, mais bon … 😀

On est super content d’avoir aussi bien avancé ! Prochaine étape pour le week-end prochain c’est de s’attaquer à la pièce « salle à manger » !

Je vous partage cette magnifique photo prise le 12 mai, lorsqu’il faisait des averses sans cesse ! Magique !

2 réflexions au sujet de « Semaine de l’ascension ! »

  1. Noundidiou, quel boulot abattu alors que je n’étais même là !!

    Le travail du maçon est magique, et la tête de Valentin perçant le mur l’est encore plus !

    Superbe la poutre et tout le reste 👏👏

    • Anaïs

      Ahhahahha! Du coup je viens de faire un zoom sur la tête de Val ! 😆 Ils ne m’ont pas pris en photo quand je « burrinais » ça devait être pas mal non plus ! C’était dur dur, on se relayait tous les 3 avec papa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.