Dégoogliser ou Dégafamiser son smartphone par étapes !

Par défaut

Mi-avril 2022, une collègue me questionne par courriel :
Pourrais tu s’il te plaît me faire un retour, même rapide, des méthodes pour dégafamiser son portable ou sa tablette ? Avec notamment quel système libre installer etc

Je me mets à écrire un fil (thread) sur Mastodon, à la méthode Twitter, fil que j’immortalise ici car il peut servir à de nombreuses personnes. Je vais d’ailleurs peut-être le compléter par quelques commentaires puisque j’ai plus d’espace d’expression ici…

J’ai décomposé ce fil en plusieurs niveaux, du grand débutant à l’expert…

Niveau 0, grand débutant

Là, il s’agit d’une opération simple qui peut être réalisée sur n’importe quel type de téléphone (Android ou iPhone). On touche le noeud de la guerre…

Savez-vous que Google paie, TOUS LES ANS, 12 Milliards de $ à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhones ? (Source)

uBlock Origin est une extension à Firefox qui va bloquer tout seul, tous les méchants pisteurs qui aspirent vos données personnelles ; il bloquera aussi la publicité et vous rendra la navigation beaucoup plus fluide !

Remarque : ne pas utiliser AdBlock qui est une entreprise qui se fait payer pour laisser passer de la publicité…

Qwant est un moteur de recherche européen, basé sur le respect de la vie privée. Ce n’est pas parfait, mais je n’utilise que cela !

Niveau 1, je progresse

Utiliser le magasin d’applications F-Droid, c’est l’assurance d’utiliser des applications open-sources qui vont respecter votre vie privée, vous trouverez une application pour tout faire !

De plus, Google est en train de verrouiller progressivement son magasin Google Play et accepte de moins en moins des applications tierces comme le montre cet article de SebSauvage. C’est grave et utiliser F-Droid permet un petit fuck 🖕🏻 à Google (un tout petit, hein ^^).

Niveau 2, j’ai pris conscience

Il faut le savoir, il n’est absolument pas utile de disposer d’un compte Google (gmail) sur un téléphone Android, on vit même très bien sans, sachant que Google vous géolocalise 376 fois par jour (Source) !

Pour accéder aux apps de Play Store, installer Aurora Store depuis F-Droid et hop, vous avez accès aux applications en mode anonyme.

Pourquoi toujours installer des apps ? Passer au PWA (plus d’informations) protège bien mieux votre vie privée tout en prenant bien moins de place ! Sur Firefox, en allant sur un site, on voit si une PWA est disponible avec le point bleu sur Firefox, puis le lien Installer… Voici la procédure en images :

Étape 1 : Repérez le petit point bleu à droite !
Étape 2 : Un bouton Installer est apparu
Étape 3 : Vous avez un nouveau raccourci ressemblait à une application

Pour les plus avancés, on pourra installer un bloqueur de pisteurs sur le téléphone. Toutes les requêtes de pistage seront automatiquement bloquées sans compromettre votre navigation. L’application en question se comporte comme un VPN local, elle s’appelle DNSFilter. Voici le tutoriel pour la mettre en place.

Niveau 3, je ne veux plus me faire pister

Acheter un téléphone Murena chez la Fondation /e/, tel que le FairPhone 4, sera la solution la plus simple pour ne plus se faire pister et vivre sa vie numérique librement !

Prendre un accès NextCloud complétera l’achat du téléphone pour retrouver le fonctionnement d’un compte Gmail : synchronisation contacts, fichiers, agendas… Contactez-moi si vous souhaitez un accès (payant) sur notre serveur NextCloud familial et amical.

Niveau 4, power user

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi changer le système de votre téléphone Android et passer sur /e/ ou LineAgeOs.

Pour supprimer des applications systèmes, on peut utiliser les commandes adb, voici les principales.

Lister toutes les applications installées :

adb shell pm list packages

Voir les applications en lien avec Facebook

adb shell pm list packages | grep facebook

Supprimer un package

adb shell pm uninstall --user 0 NOMDUPACKAGE

Voilà en gros ce que l’on peut faire sur son smartphone pour ne pas participer à la surveillance de masse, bien sûr, il faudra ne pas utiliser un courriel Gmail ou What’sApp mais utiliser à la place des applications éthiques…

Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires !

2 réflexions au sujet de « Dégoogliser ou Dégafamiser son smartphone par étapes ! »

  1. Jean-Jacques Gerbaud

    Merci pour ce tuto, il va me servir.

    Avant d’arriver sur ton site, j’avais déjà fait quelques étapes : Firefox, F-Droid, Qwant et adBlock au lieu de uBlock Origin. Mais cette erreur vient d’être réparée !

    Il ne me reste plus qu’à supprimer mon compte Google mais là, j’hésite un peu., ça doit un peu mûrir dans ma tête : j’ai 4 enfants adultes et tous connectés avec Google et au moins 2 sur 4 très fanas de Google, Gmail etc… Couper Google chez moi c’est pratiquement me mettre à l’écart ! Mais je vais le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.