Vacances d’hiver !

Par défaut

Et c’était très loin d’être des vacances…! Valentin a pris 1 semaine de congé… Les garçons ont été gardés plusieurs jours par mes parents … On a donc énormément avancé ! Nous faisions des journées de 10 heures de travaux minimum, 30 minutes de pause pour manger et on repartait sur le chantier !

  • Tout d’abord le vendredi soir Val a récupéré le camion pour récupérer les meubles de cuisine, plan de travail commandés à Leroy Merlin, le receveur de douche, les plinthes… On en a profité pour vider notre cave à Montpellier qui était remplie de vaisselles et objets chinés, de miroirs récupérés… Bref !
  • Le samedi matin, Val est monté sur La Bastide en compagnie d’Augustin qui était trop content !

A l’arrivée il fallait décharger, étant sur Montpellier avec Marceau, ma sœur et Félix ont sacrément bien aidé Val !

  • Le dimanche nous nous sommes de suite occupés de poser le receveur de douche… Lourd, très lourd ! Auparavant il a fallu le couper… oui parce que finalement dans la douche, l’angle n’était pas droit ! Oups ! Un coup de meuleuse sur la terrasse et le tour était joué !

Val a aussi commencé à poser le travertin dans la salle de bain…

Je me suis occupée de poser les prises, interrupteurs, les luminaires (appliques, spots…) après un cours d’électricité rapide de Val…

J’ai également vidé complètement la chambre des garçons, en préparation du jour suivant !!!

  • Le lundi matin j’ai loué une bordureuse pour poncer le parquet de la chambre des garçons… C’était physique mais super agréable de voir le résultat immédiatement, !

J’ai commencé à poncer également l’escalier… Les marches et contremarches étaient recouvertes de colle tenace … Rappelez vous il y avait de la moquette rouge ! C’était vraiment pas facile… C’était long… J’ai utilisé notre ponceuse à bandes ainsi qu’un nouvel outil génial acheté quelques jours avant, un outil multi fonction sans fil, permettant d’aller poncer dans les angles et les coins les plus petits… Bon parfois fallait faire à la main quand même ! Le ponçage a été fait sur plusieurs jours… Valentin lui a fini de poser le travertin !

  • Le mardi matin, nous sommes allés à Raujolles, aux terres cuites ! Nous avons pris la crédence du plan vasque de la salle de bain, et nous avons commandé la crédence de la cuisine, nous l’aurons dans 2 mois maxi !

En magasin, les terres cuites paraissaient plus claires, blanches avec des nuances de rose, ici dans cette pièce elles paraissent beaucoup plus roses ! ça tombe bien, on aime beaucoup les touches de rose en déco ! Avec la robinetterie en laiton, le rendu est canon !

Valentin a fait les joints du travertin. Il a aussi posé la crédence pour le petit lave-main des toilettes, avec des carreaux trouvés à Emmaüs pour quelques euros ! Ils nous ont été bien utiles !

Félix m’a aidé ! Alors je lui avais donné la mission de dépoussiérer le parquet de la chambre des garçons avec un chiffon humide, ça ne lui a pas trop plu 😀 ! Il a donc poncé les coins et recoins de l’escalier ! Beaucoup plus chouette pour lui !

J’ai fini avec « maniaquerie » l’escalier en fin de journée… J’ai passé du xylophène sur tout l’escalier, il a clairement quelques endroits où il est contaminé, ça lui donne du charme !

  • Le mercredi, Félix nous a aidé pour monter les meubles de la cuisine. Valentin s’est occupé surtout de la cuisine, plomberie, ballon d’eau chaude, branchement… Moi j’étais dans la chambre des garçons, en regardant de plus prés les joints entre chaque latte de parquet étaient sales, j’ai gratté, aspiré… un temps dingue… J’ai ensuite pu passer la couche de fond dur sur toute la surface des deux chambres et sur l’escalier… Le fond dur permet de boucher les pores du bois, celui-ci devient alors moins tendre, notamment pour le parquet en pin de la chambre d’ami.

A 16h, je suis partie sur Montpellier chercher le carrelage de la douche enfin reçu ! Pendant que Valentin finissait de poser les meubles de la cuisine, le plan de travail, poser l’évier, la plaque à induction !!!

  • Le jeudi, j’ai posé une première couche de vitrificateur sur tout le parquet, escalier… Nous avons posé le carrelage dans la douche…

Nous avons choisi des grands carreaux… Moins de joints, moins galère pour le ménage… Le carrelage était censé être blanc, en magasin du moins il paraissait blanc… J’ai ramené le bon carrelage, mais hélas une fois posé il apparaît gris… Grosse déception pour nous… Du coup la douche parait moderne, d’autant plus avec la pose droite, ce qui n’était pas du tout notre souhait… Bref c’est comme ça …

  • Le vendredi, j’ai passé la deuxième couche de vitrificateur… Et nous avons fait les joints… La galère des joints comme d’hab…

Nous avons mis les luminaires dans la salle de bain, dans la cuisine, dans les toilettes !

Ce ne sont que des luminaires trouvés dans la maison ou trouvés en vide-grenier !

Sous le plan vasque de la salle de bain ci-contre, il y aura une étagère en bois brute, ça va être canon !

Allez, je ne vous fais pas plus attendre et vous dévoile la cuisine !!! A savoir que les garçons sont rentrés le vendredi après-midi, Marceau qui boudait beaucoup le fait de venir dans la maison était absolument trop heureux de découvrir la cuisine, tout devient plus concret pour lui ! Gourmand comme il est, sa pièce préférée est la cuisine donc ! Et pour Augustin qui adore se doucher, sa pièce préférée est donc la salle de bain ! Ils étaient si contents, toute la fatigue accumulée des jours précédents, en valait bien la peine !

La cuisine est très simple, je n’avais pas envie de m’en lasser … La crédence va rajouter une jolie touche de couleur ! J’espère que le rendu sera beau ! Vivement dans 2 mois d’aller chercher les carreaux !

Il manque comme vous pouvez le voir… le four, le frigo, et le lave vaisselle ! Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un peu de déco…

  • Le samedi, avec les garçons nous avons commencé à stocker les ustensiles, bocaux en attente dans les tiroirs de la cuisine…

Christophe est venu prendre les mesures de la porte d’entrée en bois qui comprendra un volet et de la porte vitrée de notre future chambre qui aura elle aussi son volet extérieur ! Normalement on aura tout ça pour l’été ! Beaucoup de travail en perspective pour Christophe, on a hâte de voir notre plan 3D de la porte d’entrée se concrétiser sous ses doigts et son savoir-faire !

Avec Augustin nous sommes allés à la déchetterie, les cartons et autres déchets s’amoncelaient sacrément !

Valentin a mis la paroi de douche, la colonne de douche était trop haute… Il a du couper un peu le plancher au plafond pour pouvoir la fixer ! Rien n’était simple ! 😀

Nous avons rangé, nettoyé… Nous avons posé la première couche d’hydrofuge sur tout le travertin ! Pas très agréable niveau odeur, très rapide à appliquer et c’est tant mieux !

En clair dans les pièces que l’on a rénové il ne reste plus que les plinthes blanches à poser !!!

Et voila !!! Vivement la suite !

Une réflexion au sujet de « Vacances d’hiver ! »

  1. Frayssinet

    C’est magnifique ! Mention spéciale à l’égouttoir doré qui sublime la cuisine !!! Tu ad bien fait de te faire ce petit plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.