2-3-9-10 octobre & Vacances d’automne !

Par défaut

La peinture et la pose du travertin … ! Yes !

  • Le week-end du 2-3 octobre, nous avons encore préparé avant la mise en peinture !

Nous avons passé l’aspirateur sur toutes les surfaces à peindre, minutieusement !

J’ai également fait les joints dans la chambre des garçons au niveau de la fenêtre entre les pierres. L’autre fenêtre nous avons refait l’enduit au dessous.

Et nous avons fini par tout bâcher ! Les fenêtres qui étaient déjà présentes dans la maison ont été nettoyées (horrible joints qui débordaient partout…) et bâchées. Les parquets ont été également recouverts de bâches.

  • Le week-end du 9-10 octobre a été consacré à la peinture !!! Un collègue de Val nous a gentiment prêté un pistolet à peinture efficace ! Nous avions acheté plusieurs bidons de peinture à Couleur de tollens et en avant !

Une couche de sous-couche le samedi, séchage un peu long…. Prise en main de la machine…

Dès la sous-couche on a vu que les poutres buvaient la peinture … Alors on a repassé une deuxième sous-couche sur les poutres…

Valentin était plein de peinture ! On a bien rigolé !

Pendant que la sous-couche séchait, j’en ai profité pour commencer la partie sur le côté du mur en pierres, derrière l’escalier, à ce jour ce n’est toujours pas fini … Recouvrir le béton-mortier plat et faire la jonction avec le placo ne sont pas si évident…

Le dimanche Valentin a pu passer les 2 couches de peinture, le temps de séchage entre chaque couche n’était pas très long.

Quelques photos du résultat ! ça illumine la maison c’est fou !!

le fond sera recouverte d’une peinture colorée…

Les poutres de la future salle à manger-salle de bain ne sont pas encore assez blanches, elles mériteront une 3ème couche de peinture au pinceau plus tard…

  • Vacances d’automne …

Normalement mon père devait venir avec le partner, m’aidait à monter le travertin (carrelage en pierre naturelle) de Montpellier à La Bastide le mardi de la première semaine de vacances … Voiture en panne… on décide de louer un 6m3, le vendeur m’ayant fait le devis m’avait dit environ 800kg de travertin + environ 300kg de colle-joint, ça devait le faire pour ce gabarit de gros véhicule pouvant aller jusqu’à 1.2 tonne… En chargeant l’énorme palette de travertin, le 6m3 s’approchait dangereusement du sol… En fait pour 44m2 de travertin il fallait compter environ 1,1 tonne !!! Bref je suis retournée à l’autre bout de Montpellier chez le loueur pour louer un 12m3, je ne faisais pas la maligne… j’ai réussi à monter le travertin + colles-joint en totalité… 45 km/h pour monter le pas de l’escalette… Dur Dur, et très stressant !

En arrivant heureusement mon père était présent ainsi que Nico pour m’aider à décharger ! un grand grand merci !!!

Ensuite je suis allée chercher les garçons à mi-chemin à Béziers, ils étaient gardés par Marie-Odile. Eux ils étaient heureux d’être à coté de moi en hauteur ! Moi sur l’A9 j’étais moins sereine… à savoir que mes talons ne touchaient pas le sol si je me mettais au fond du fauteuil du 12m3 ! Bref j’étais très soulagée d’avoir rendu la bête en temps et en heure ! 😀

  • La deuxième semaine des vacances après un week-end festif en anniversaires, Valentin a commencé à poser le travertin ! Il a détesté ça ! Pire que l’enduit ! Des douleurs aux genoux, au dos… C’était raide !

Heureusement notre voisin Alain avait briefé Valentin sur la pose du carrelage ! Nous avons acheté des croisillons à vis qui permettent de niveler les carreaux de carrelage entre eux … Alain nous avait prêté ses cadrans de serrage noir ! Quelques photos pour comprendre…

On était bien équipés ! Les pièces de la maison n’étant pas droites nous avons souhaité que la salle à manger soit celle qui aurait le carrelage dans l’axe ! Nous avons donc commencé par la salle à manger et non la cuisine … En amont Valentin avait déposé-peint une sorte de primaire d’accroche pour la colle.

Les cadrans de serrage resteront en place pendant 24h, le temps que la colle prenne

De suite on est super content du rendu du travertin dans la pièce !!!

Valentin a fini tard cette première journée sous un magnifique couché de soleil …

Un collègue de Val nous a prêté la scie à eau de carrelage ! Merci !!!

Le lendemain nous avons, (oui ça y est j’étais de la partie jusqu’au bout) commencé par les WC, espace « buanderie », couloir… c’était exiguë… du coup galère, avec pleins de découpes… Nous avions fait un « pont » consolidé par mon père pour accéder à la terrasse et découper le travertin… Et oui fallait pas marcher sur ce qui avait été posé la veille par Val …

Peu de surface réalisée en une journée bien complète, on finissait de découper dans la nuit à la lumière du portable …

Le lendemain matin Valentin a fait le petit plan incliné entre la salle à manger et la salle de bain.

Ensuite nous avons du réfléchir à comment réaliser la cuisine pour ne pas marcher sur ce qui venait d’être posé… Nous avons donc opté par la mise en place des dalles de travertin une à une pour trouver le parallèle au fond de la cuisine…

Nous avons donc pu commencé du fond de la pièce en croisant fort les doigts que la jonction cuisine – salle à manger soit la mieux possible ! Et nickel ! Nous n’avons eu que 1cm à retirer sur la totalité de la dernière dalle de travertin !

Le lendemain nous nous sommes occupés de continuer la salle à manger… Moins de découpe, ça allait plus vite ! Mais nous n’avons pas pu finir… La prochaine fois il nous faudra finir la pose, jointer absolument partout, que ce soit entre les dalles mais sur la pierre également. Le travertin comme vous pouvez le voir sur les photos est irrégulier et traversant par endroit ! Nous trouvons que ça donne du charme à la maison ! On est pour l’instant ravi du résultat !

Maintenant place au repos pour quelques semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.