Travaux des 3 mois d’été !

Par défaut

Plus de 3 mois sans nouvelles par ici … C’est pas pour autant que nous n’avons pas avancé ! On a même sacrément avancé !

  • Le week-end du 19-20 juin, Valentin a mis tout le réseau de la clim dans les trous faits précédemment, je vous invite à aller relire le dernier article 😉 !

Dans la cave et la dépendance, il a fallu fixer les réseaux pour accéder jusque sous la terrasse principale où sera installé le groupe…

Ce week-end là, je me suis occupée de passer le karcher sur la façade de la future cuisine, on souhaitait profiter du fait que les protections des fenêtres étaient toujours en place !

Après, mouillé

C’était assez périlleux mais indispensable !

Côté est !

Avec l’aide de Valentin, nous avons remplacé, rajouté des pierres au mur en pierres … Oui j’ai demandé de l’aide car je ne m’en sentais pas capable ! mais au final j’ai fini seule à faire mon mortier, et placer les pierres… Valentin et la maçonnerie ce n’est vraiment pas son truc, il perd patience… !

Photos avant-après pour voir la différence !

Avant
Après
  • Nous avons fait une pause quelques semaines, ça nous a fait du bien ! Et le week-end du 17-18 juillet nous avons repris ! Nous avons peint la façade.

Alors… le choix de la couleur n’était pas évident, les nuanciers minuscules … La peinture couleur « Feuille de brick » nous paraissait l’idéal… Bon au final, il a fallu quelques temps pour s’habituer … Augustin m’a beaucoup aidé, il a adoré ça !

La façade à l’est a été faite également, il a fallu faire avant ça un échafaudage ! Indispensable ! Merci Papa ! Il faisait très chaud !

  • Le jeudi 22 juillet, j’ai loué une sableuse + compresseur … Valentin travaillait, mon père m’a aidé !

Le compresseur était tellement lourd, grâce à la manœuvre en marche arrière de mon père nous avons pu le descendre !!

La sableuse était, elle, très encombrante … Il a fallu acheter des kilos et des kilos de silisable ….

Au début je faisais la maligne avec ma tenue… Mais je suis vite allée me changer pour protéger mes bras et mes jambes… Tout cet attirail est indispensable, difficile de se mouvoir facilement avec…

Le but de la location de cette machine était de sabler les pierres et les poutres … Les pierres étaient recouvertes, rappelez-vous de mortier, elles étaient sales, et malgré mon implication, ma patience à les brosser à la brosse métallique ce n’était clairement pas suffisant ! Les poutres étaient, elles, recouvertes d’une couche très foncée, vernis ? cire d’antiquaire ? brou de noix ? Bref nous avions peur que la peinture après n’adhère pas suffisamment …

Il n’était pas simple de sabler, en fait je n’y voyais pas grand chose, un épais brouillard de poussière se dégageait. Débris d’ancien mortier, ancien joint entre les pierres,… C’était fatiguant… d’autant plus que cela faisait un bruit énorme, que le sable avec la condensation bouchait la buse… Bref !

On est ravi du résultat, et tant mieux !

Avant sablage
Après !

En photo la différence n’est pas énorme, mais en vrai ce n’était pas anodin !

Vous pouvez remarquer que c’était la plage dans la maison, il y avait du sable absolument partout… Une épaisse couche de poussière s’est déposée dans toutes les pièces de la maison, malgré les protections mises en place…

J’ai mis quelques heures avec l’aide de Marceau pour ramasser tout le sable par terre … Lui se croyait à la Bastide Beach ! 😀

  • Le week-end qui a suivi, celui du 24-25 juillet, nous avons pu commencer l’isolation et le placo ! Faire également le coffret électrique !

La pièce devient de plus en plus lumineuse … Bientôt on ne verra plus l’emplacement de l’énorme cheminée…

  • La semaine du 26 juillet, Valentin travaille sur Montpellier, mon frère étant en vacances, nous continuons le placo ensemble ! Il est minutieux, patient, qualités indispensables pour faire le placo au niveau des marches !

Après avoir cherché une grosse cargaison de placo + parquet + cellulose avec mon frère, les derniers jours de juillet seront consacrés à la pose du parquet à l’étage !

Ils ont commencé par la petite chambre… Augustin mettait la cellulose entre les chevrons permettant une isolation phonique notamment, entre la salle de bain-WC-buanderie au dessous et la chambre au dessus !

Petite chambre finie, le parquet sera recouvert d’un fond dur, étant en pin, un bois plutôt tendre…et il sera ensuite peint en blanc pour un maximum de luminosité !

Ensuite les garçons se sont occupés du petit espace entre les 2 chambres, un espace étroit ! Il fallait un peu de souplesse !

Fini !

Ils ont continué ce week-end là à faire du placo dans la salle à manger, mon frère était plein d’entrain, ça aidait bien Valentin à se motiver !

  • Le 4 août, mauvais temps… Val au boulot, l’idéal pour continuer le placo avec le frérot !

Peut-être que cela ne se voit pas tant que ça au final mais il y en avait des découpes pour épouser au maximum le mur en pierres … ! Top !

— Vacances bien méritées en Bretagne chez nos amis ! cela nous a fait un bien fou !!! Prêts à continuer les travaux ! —

  • A partir du 19 août, on a continué et fini le placo dans la salle à manger …

Souvenez-vous dans le futur salon, il y avait deux rambardes en bois… En plus de n’avoir aucune énergie pour la poncer, elles ne me plaisaient pas du tout … Donc nous avons tout enlevé !

Au tout début …

J’avais envie d’un garde corps meuble en placo … Valentin l’a fait ! <3

  • Le 27 août, ça y est je me décide à faire les joints entre les pierres… On nous disait tellement que ce n’était pas facile… Que j’avais la trouille… Puis finalement … J’ai beaucoup aimé les faire !

On avait bien entendu acheté au préalable des sacs d’enduit déjà coloré, je n’avais plus qu’à rajouter de l’eau et avoir la texture adéquate … J’ai regardé pas mal de vidéos en amont pour apprendre comment tout faire !

La journée a été longue, elle a fini à plus de 22h, mais le résultat est topissime ! Valentin m’a aidé quelques heures pour remplir entre les pierres…

Gratté et travaillé en haut, en attente de grattage en bas ! 😉
En attente d’être gratté…

Jusque tard j’ai gratté, façonné les joints comme je le souhaitais, creusés mais pas trop !

Le lendemain … en cours de séchage… On est très content de la teinte du joint, oui oui parce que pour ça aussi il y avait un nuancier !!! ahhhhhh !!!!

Je n’ai pas eu le temps de faire la niche et la partie à droite… La suite sera en octobre…

  • Début septembre, nous avons fait intervenir 2 gars pour nous faire les joints entre les plaques de placo, toutes les niches, étagères… Un gros boulot dont nous n’avions pas la patience et le savoir-faire … Il y a un peu plus de 200m2 de placo… Sans compter toutes les arrêtes où il fallait qu’ils mettent des bandes armées pour solidifier !

Ils ont fait le taff, c’était pas parfait mais ça nous a permis de faire un bon en avant dans l’avancée des travaux et ça c’est top !

Le meuble garde corps enduit…
  • Le week-end du 11-12 septembre, nous avons poncé, poncé, et encore poncé le plâtre, à la main, avec l’aide d’une girafe… Rien de passionnant, très fatiguant …

Le 17 septembre, Marceau a eu 5 ans !!!

Et cela fait donc 1 an que l’on a acheté la maison !

Quel chemin parcouru !

  • Le week-end du 18-19 septembre, on a passé l’étanchéité avant la pose du carrelage dans la douche et derrière le plan vasque ! Les garçons s’y sont attelés ! Augustin a passé la seconde couche tout seul comme un grand ! Il fait ça très bien !

Nous préparons chaque endroit de la maison avant de faire la première couche d’impression de peinture … Les encadrements de portes, le tour de la porte à galandage de la salle de bain, l’électricité, les joints autour des fenêtres…

Valentin a également préparé pour la pose du bardage dans la salle à manger …

Le bardage sera fait en planches de coffrage, légèrement poncées, peintes en blanc avec un petit espacement de 1-2mm entre chaque. Elles seront disposées dans le sens vertical pour donner une impression de hauteur sous plafond ! Devant sera installée la table avec à sa gauche un banc fixe entre le petit muret et le mur avec le bardage… Bref on parle déco déjà ! 😀 !

Nous nous sommes également occupés de la partie à droite du mur en pierres… Un peu de placo en plus, et de l’enduit à la chaux et de plâtre en prévision…

Il nous reste encore un week-end de travaux avant la pulvérisation de l’impression de peinture ! Go, go, go !!!!

2 réflexions au sujet de « Travaux des 3 mois d’été ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *