Que de changements pour la maison ! On a beaucoup travaillé ! C’est cool de voir que les travaux avancent ! ça fait du bien !
Premier week-end les garçons étaient là …
L’un bouquine …
L’autre s’active…
La semaine de vacances nous avons pu bien avancer, les garçons étaient gardés par leur Manou à Leucate. Nous en avons profité pour s’occuper de la chambre du haut !
Après avoir fini de mettre l’OSB entre les poutres, Valentin a mis les rails (contre les poutres) et fourrures (les barres perpendiculaires aux poutres) pour le placo. L’évacuation que vous voyez est la VMC des toilettes du dessous…
Après les rails, vient le moment de la pose de l’isolant …
Ensuite une étape horrible est arrivée …. La pose du placo !!! Une galère … une première rangée posée difficilement à la force des bras, des épaules, du dos… Franchement j’ai même pas pris de photos, ça faisait peur… Obligation d’être à 3, Valentin, mon père et moi.
La première plaque de la deuxième rangée, pas terrible …
Et ensuite j’ai regardé une vidéo Youtube pour nous aider, car c’était pas possible de continuer comme ça … Nous avons donc utilisé des chutes de placo en 120 cm, elles ont servi de gabarit sur lequel nous avons tracé avec l’aide de « l’outil » présent sur la photo de droite les différentes courbes de la poutre… Bien évidemment pleins d’autres subtilités que je ne détaillerais pas ici ! :-D. Ensuite nous reportions ce gabarit sur une plaque neuve…
Voila une découpe par exemple, pour vous montrer la difficulté que c’était …
On a continué comme ça tout le reste du plafond !
On a ensuite posé les rails et montants pour le placo sur les murs… Bon je suis trop fière j’ai appris à poser des montants, la grignoteuse n’a plus de secret pour moi, ni la pince à sertir !! Ahahahha ! ( oups Sylvain, j’ai cassé ta grignoteuse, pas assez solide pour ma force :-D).
J’ai ensuite mis l’isolant partout… Ah oui et vous vous rappelez que je vous parlais d’humidité dans le mur à gauche, et bien avec la confirmation du maçon le noir correspond à l’emplacement d’une ancienne cheminée… ouf !
Le placo a ensuite été posé jusqu’à la fin des vacances, avec l’aide du papa de Valentin pour les dernières finitions.
Il a aussi fallu s’occuper des chevrons pour le sol. Celui-ci n’est pas du tout droit, il descend sur la droite, comme visible sur la photo au-dessus. Il faudra donc tailler les chevrons en fonction du sol. Valentin et mon père ont tracé sur les chevrons la découpe à faire.
Le jeudi de la semaine de vacances, les maçons sont venus pour faire les ouvertures de la cuisine ! Mais avant leur venue il a fallu débarrasser les murs de leur isolation en polystyrène + briques… Et bien c’était un peu la galère !
Avec une grosse disqueuse, le maçon a disqué à l’extérieur et à l’intérieur du mur… de la poussière +++ ! Heureusement le temps était idéal, avec un léger vent !
Augustin a pu être présent pour l’occasion, c’était trop chouette pour lui, il attendait ce moment avec impatience !
Puis petits à petits les ouvertures se sont créées ! La luminosité est folle !
Bien évidemment il a fallu dégager tous ces gravats … Plusieurs aller-retours à la déchetterie ont été nécessaires durant la fin de semaine !
Le vendredi Romain le maçon a été accompagné d’un de ses collègues Jérôme. Ils se sont occupés de faire le coffrage pour l’appui et le rejingot des fenêtres.
On a pu mangé sur la terrasse en plein soleil !
Les maçons ont coulé le béton …
Temps idéal durant les 2 jours qui ont suivis pour que ça sèche !
Ensuite le samedi, c’était pas prévu au programme… mais le sol de la future cuisine avait différentes pentes … Pas pratique par la suite pour poser le carrelage. Les maçons nous ont conseillés de tout casser, de revenir jusqu’à la dalle… On s’est exécuté !
Marceau, comme à son habitude, jouait calmement en plein soleil sur la terrasse …
Les mesures pour la commande des fenêtres ont été faites ! Nous aurons les fenêtres posées dans 4-5 semaines ! On a hâte !
Le printemps arrive doucement. Nous nous sommes donc un peu occupés du jardin avec Augustin… On a déterré des racines de ronces… Nous avons profité de regarder attentivement les fleurs qui ont poussées … Comme celles de l’amandier, les jacinthes sauvages (merci Tatie Michelle !), les muscaris…
Valentin a fini sa semaine de vacances épuisé ! Le premier week-end du mois de mars sera à Montpellier pour se reposer.
Superbe travail !, vous devez être exténués mais ravis du travail accompli.
Génial ces grandes ouvertures, pas besoin de tableaux avec ce paysage !
Bon courage pour la suite, vous vous débrouillez super bien !
Non mais Marceau, il me fait trop rire !
Pis, YouTube plus fort que 3 cerveaux réunis, mais où va l’espère humaine 😉 Mais clairement, il faut être astucieux pour rénover une maison…
Elle va être magnifique cette cuisine avec vue ! 🤩 Vous avez bien avancé !
Bravo 👏👏👏
Quel boulot ! Et quelle vue de la cuisine !
Vraiment un grand bravo et bon courage pour la suite !
À bientôt.
👏👍 Ça laisse sans voix! Vivement la pendaison de crémaillère pour profiter de ce panorama 🤩