Week-end du 23-24 janvier 2021

Par défaut

Quelle rapidité pour moi de poster un article le lendemain du 3ème week-end de travaux 😀 de 2021 !

C’était un week-end sous la pluie et le froid…

Dès le samedi matin de bonne heure, Valentin et mon père sont allés à Gédimat. Ils ont profité du Partner + remorque de Bastien (un grand merci d’ailleurs :-)) pour prendre un maximum de plaques de placo, de l’OSB, 50 kg de colle à placo, et de la laine de roche. La bâche était de rigueur… Cela n’a pas empêché la pluie de s’infiltrer dessous (elle était un peu abimée à vrai dire cette bâche ! :-D).

Du coup déchargement sous la pluie, en essayant d’être le plus efficace et rapide possible !

J’ai enfin chiné le lave main idéal (oui c’était mon rêve d’avoir un lave-main dans les toilettes, tellement pratique et hygiénique :-)) ! Il était à Flavin et nous attendait sagement ! Valentin a fixé les pattes de fixation pour le maintenir, il sera parfait !

Il a pu continuer de poser les plaques de placo, je l’ai aidé à mettre l’isolant.

la porte conduit aux toilettes

L’après-midi avec mon père nous avons fixé avec des agrafes le pare-pluie sous la volige de la chambre précédemment montagne. Nous allons procéder comme pour la future cuisine rappelez-vous ! Pare-pluie, OSB, rail placo, isolant, placo. On espère voir un peu les 5 poutres que nous avons bien poncées à la toussaint ! Elles sont très belles !

Cette dernière photo je l’ai mise pour vous montrer ce parquet… parce que dans quelques temps nous allons l’enlever complètement ! En effet entre le parquet plafond visible dans la future salle de bain-WC-buanderie, et ce parquet ici, il y a bien 10 cm de vide. C’est une véritable caisse de résonnance, nid à lérots, nid à poussière également… Ce vide est en ce moment pleins de poussières, de coquilles de noix, d’amande…etc. Les yeux de Valentin en ont fait les frais quand il perce d’en dessous à travers les deux planchers … Nous allons donc une fois le parquet ôté, nettoyer bien sûr, mettre un isolant phonique notamment, et remettre du parquet en pin que nous peindrons très certainement. On espère gagner quelques cm d’hauteur en mettant des lambourdes moins épaisses.

Voila un boulot qui se rajoute en plus mais qu’on ne regrettera pas ! Entendre la chasse d’eau en action, la douche, la machine à laver ou autre pendant qu’on dort c’est moyen hein !? ;-).

Le samedi soir nous avons eu pleins de coupures d’électricité… parfois très courtes, et une vraiment longue … 45 min, 1h ? Nous avons mangé aux chandelles !

Le dimanche nous nous sommes réveillés avec une vue splendide !

De la neige sur les hauteurs, sur le rocher du Lion, la démarcation était impressionnante ! La photo n’est vraiment pas terrible…

Valentin a continué de poser le placo, cette fois-ci il fallait le coller, il n’avait aucune envie de s’atteler à cette tâche … la galère de faire la colle, de la poser, de s’en mettre partout, et surtout la galère d’ajuster avec les poutres qui n’ont pas la même dimension à tous les niveaux … Je l’ai aidé, Augustin nous soutenait et on a réussi !

Déguisée comme un astronaute, j’ai poncé, à l’aide de la meuleuse, le bois entourant la niche dans la chambre.

Elle restera visible, mais ne sera plus rouge par la suite ;-).

L’après-midi, Valentin a continué le placo…

On peut voir la niche, qui faudra ajuster encore en hauteur, le rail où la future porte à galandage sera mise. On discerne à présent le couloir qui conduira à la buanderie-WC.

Avec mon père, nous, on a voulu s’attaquer à poser l’OSB dans la chambre… C’était un échec … La volige (planches de bois soutenants les tuiles du toit) n’étant pas du tout droite, c’est trop la galère… Si l’on souhaite garder un minimum les poutres apparentes, il va falloir ruser…

Nous ne savons pas quand nous pourrons retourner faire les travaux…. Confinement, pas confinement… Telle est la question ! En tout cas, on ressort de ce week-end avec pas mal de courbatures !

2 réflexions au sujet de « Week-end du 23-24 janvier 2021 »

  1. Marie Odile

    Sacré travail … Et belle efficacité !!! Je veux bien quelques cours Valentin pour poser du placo 😉
    Anaïs ton petit lavabo coquille est très mignon !
    Encore bravo à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.