Extinction Rebellion, abrégé en XR, est un mouvement social international qui vise à susciter par le biais d’actions directes et d’une résistance non violente un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique et de minimiser le risque d’extinction de l’humanité et d’effondrement écologique (Source Wikipédia).
Je suis ce mouvement depuis plusieurs mois et leurs combats et leurs actions me semblent légitimes.
Récemment, une action non violente avait été planifiée, l’objectif était de bloquer un pont de Paris avec le mot d’ordre :
Sur le Pont, on y dansera, on y chantera, on y apprendra, on y discutera, on s’y formera… Sur le Pont , on s’y rebellera !
https://extinctionrebellion.fr/evenements/2019/06/09/sur-le-pont-rebellion.html
Malheureusement, nos gardiens de la paix (à l’occurrence des CRS) ont abusé de leurs engins pour déloger les manifestants pacifistes qui ne font que dénoncer l’inaction des politiques et ceci en pleine canicule !
Et ainsi, on tombe sur ce tweet avec une vidéo à la limite du soutenable :
PARIS – Intervention des CRS qui utilisent des gazeuses pour tenter de déloger les militants.
— Clément Lanot (@ClementLanot) 28 juin 2019
Plusieurs journalistes ont été empêcher de filmer. pic.twitter.com/XzwTCTYyJE
C’est tellement choquant qu’en guise de conclusion, je ne citerai que le tweet ci-dessous 🙁
Une condamnation @LaREM_AN , M. Le président @EmmanuelMacron ? Comment peut-il se dire lutter contre le changement climatique, encourager Greta Thunberg pour ces actions et en même temps gazer notre jeunesse pacifique ? De la cohérence svp #PaixEtAmour
— R Sagittarius (@RSagittarius5) 28 juin 2019
Un article complet sur ce sujet de la part du site internet indépendant ReporTerre. Du coup, j’en ai profité pour faire un don déductible des impôts ! Merci à eux !