Crédit Mutuel et Android #Fail

Par défaut

Voici le courriel que j’ai fait partir à mon conseiller clientèle concernant l’application Android Crédit Mutuel qui ne fonctionne plus sur mon smartphone, alors même qu’elle est devenue obligatoire dans le cadre de la double authentification pour accéder au comptes ou valider un achat internet…

Monsieur, vous êtes mon seul intermédiaire pour faire remonter les nombreux problèmes concernant cette application Crédit Mutuel. J’espère que vous avez un contact direct vers l’équipe de développement en charge de l’application Android. J’espère que vous ne prendrez pas ces critiques pour vous, mais je souhaiterai que vous transmettiez ce mail directement aux développeurs ou chef de projet.

Je vous avais déjà fait part du fait que Lyf Pay n’était pas compatible avec mon téléphone Android.

Je rappelle que j’ai un appareil Android (5.1) qui respecte ma vie privée. A savoir, je n’ai aucune application Google, je n’ai donc pas le dialogue permanent avec les serveurs Google.

L’application fonctionnait à peu près correctement, mais ce matin, je l’ai mise à jour en V7.8.1. A présent, je ne peux même lancer l’application, j’ai droit à un beau :

Erreur. Crédit Mutuel ne fonctionnera pas sans les services Google Play, qui ne sont pas compatibles avec votre appareil.

Je ne peux même pas faire une capture d’écran car c’est bloqué par l’application.

Bref, quelle est cette banque dont l’application nécessite l’usage de services américains, qui plus est, reconnu qu’ils abusent de nos données, traitent avec la NSA ? Il est important de savoir que les développeurs n’ont pas obligation d’utiliser les services de tracking de Google, d’ailleurs, à ce propos, on peut s’alarmer quand on voit ce que l’application embarque comme pisteurs et demandes d’autorisations : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.cm_prod.bad/latest/

J’utilise de nombreuses applications qui permettent les notifications ou autres besoins, c’est donc parfaitement inutiles d’utiliser les Google Services pour ces besoins. Des solutions existent, il faut les utiliser !

Je rajoute enfin que je viens de tester cette application sur le nouveau système open-source français, basé sur Android (https://e.foundation/). Et bien, l’application ne fonctionne pas du tout, elle ne veut même pas s’installer alors que plein d’autres applications bancaires existent sur leur store. Je vous invite également à regarder cette infographie : https://e.foundation/about-e/?lang=fr

Il est donc urgent que les développeurs prennent en compte l’exhaustivité des smartphones, notamment avec l’authentification à double facteur qui est devenu quasiment obligatoire.

Du coup, question en suspens, comment je fais pour valider mes paiements sur le web ?

Une réaction ?

Une réflexion au sujet de « Crédit Mutuel et Android #Fail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *