Edward Snowden sur France Inter

Par défaut

C’était l’interview de la journée. Edward Snowden, célèbre lanceur d’alerte, était interviewé ce matin par Léa Salamé et Nicolas Demorand à 8h20. On peut retrouver l’intégralité de l’interview sur cette page mais on peut extraire quelques passages forts intéressants…

Interview complet – Source France Inter

Qui est Snowden ?

Selon Wikipédia, Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, est un lanceur d’alerte américain. Informaticien, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux. Il est exilé en Russie depuis 2013…

Le 14 avril 2014, l’édition américaine du Guardian et le Washington Post se voient décerner le prix Pulitzer pour la publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA, rendues possibles grâce aux documents fournis par Snowden.

3 extraits notables

Les GAFAM complices des gouvernements

Le plus gros risque pour les citoyens ne vient-il pas désormais des entreprises comme Facebook ou Google, qui stockent toutes nos données, récupèrent toutes nos traces numériques et ensuite peuvent les mouliner, les malaxer ?

Question des journalistes

« C’est une bonne question ! Je crois que c’est tout à fait naturel de regarder ces entreprises et de se rendre compte que ce sont des menaces, mais je n’imagine pas quelqu’un, qui ce soit, qui regarderait aujourd’hui autour de lui, la Russie, les États-Unis, la Chine, l’Italie, la Pologne, et qui se dirait que les gouvernements ne sont plus une menace. On voit l’autoritarisme croître à travers le monde, et la réalité, c’est que tout cela fait partie de la même menace, ces entreprises fonctionnent comme des bras armés des gouvernements.

Edward Snowden

La colonisation du Web par les GAFAM

Est-ce qu’il faut démanteler les GAFA ? Est-ce que ce n’est pas déjà trop tard ?

Question des journalistes

« Il n’est pas trop tard pour les géants d’Internet. La raison pour laquelle ils ont du succès aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas d’alternative. Même moi je n’ai pas de compte GMail, mais Google a la plus grande partie de mes courriels parce que vous, vous avez un compte GMail, et donc Google a une copie de tous les courriels que je vous ai envoyés. Ce qu’ils essaient de faire, c’est de vider le reste de l’Internet. Quand j’étais enfant, Internet c’était un endroit communautaire, créatif, et ces entreprises en ont fait quelque chose de froid, concurrentiel, commercial. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils ont tenté de coloniser l’Internet, de sorte qu’il est devenu difficile d’éviter leurs services, puisqu’on n’a vraiment pas le choix.

Edward Snowden

La légèreté de nos élus avec le Numérique

En France, le Premier ministre utilise WhatsApp pour discuter avec ses ministre, et le président de la République utilise Telegram pour discuter avec ses collaborateurs. Est-ce imprudent, voire risqué ?

Question des journalistes

« N’importe lequel de ces deux programmes vaut mieux que des SMS ou des téléphones sans codages. Mais ces deux systèmes, si vous êtes Premier ministre, sont très risqués ! Si qui que ce soit au gouvernement utilise WhatsApp, c’est une erreur : Facebook est propriétaire de cette appli et couche après couche, elle en enlève les protections. Ils promettent qu’ils n’écoutent pas les conversations parce qu’elles sont chiffrées. Mais ils essaient de le faire, pour des raisons de sécurité nationale.

En réalité, ces programmes de surveillance n’ont jamais servi à la sécurité publique : il s’agit de pouvoir, d’influence, de la façon de changer les événements du monde dans la direction souhaitée par les gens qui dirigent ces systèmes. Donc n’utilisez pas WhatsApp ou Telegram, à moins de ne pas avoir d’alternative. Vous devriez plutôt utiliser Signal Messenger ou l’application Wire. Elles sont disponibles gratuitement. »

Edward Snowden

Peu de temps après dans la journée, j’ai eu un nouveau contact Signal :). Peut-être que ce type d’interview à heure de grande écoute est bénéfique pour faire passer le message. Message que j’essaie de transmettre depuis longue date. Donc, merci France Inter !

Pour rappel, mon article : https://www.frayssinet.org/2019/01/05/quitter-whats-app-pour-signal/

Une réaction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *