Maël, Zoé, les cousin(e)s et les amis...

Vous êtes ici : Accueil du site > Info’ et Logiciels Libres > Tutoriel : Installer une messagerie unique pour MSN, Facebook (...)
Par : Cédric
Publié : 23 janvier 2009

Tutoriel : Installer une messagerie unique pour MSN, Facebook et...

Aujourd’hui, je vous propose d’installer un nouveau logiciel de messagerie instantanée nommé Pidgin !

Qu’est ce que Pidgin ?

C’est un logiciel libre, donc gratuit, qui permet de chatter avec vos correspondants dans le monde entier, avec tous les protocoles de messagerie possibles et presque inimaginables binettes tels que :
- Msn
- Yahoo
- Irc
- Icq
- Google Talk
- Jabber (protocole libre)

Pour certains, cela vous dira sûrement rien, mais sachez par exemple, qu’ICQ a été le pionnier dans la messagerie instantanée, et c’est le leader aux USA. D’ailleurs, j’utilisais ce protocole en 1996 binettes rohhh, je suis vieux binettes

Pourquoi il est bien ?

Parce queeee !!!

En fait, vu qu’il est libre, tout le monde peut ajouter des extensions, plugins, qui permettent d’améliorer le logiciel. Et l’extension que je vous proposerai d’ajouter est l’extension FaceBook ! Ainsi, vous verrez dans la fenêtre Pidgin, vos contacts FaceBook se connecter, leur statut... !

De plus, puisqu’il est libre, il n’y a PLUS AUCUNE PUBLICITE !! Et çà c’est bien, car Live Messenger est insupportable pour cela.

Autre argument, il s’installe aussi bien sur Windows mais aussi sur Linux ou Macintosh !

Installation sur Windows

On se rend sur cette page. Puis on clique sur le bouton suivant.

On télécharge l’executable de 13.6 Mo (une petite minute avec une bonne ligne adsl), et une fois réceptionné sur son ordinateur, on double-clique dessus pour l’exécuter !

Première image, clic sur OK pour valider la langue française. Puis suivant, et encore suivant pour valider la licence GPL (licence libre).

Dans la nouvelle fenêtre "choisir les composants", vous pouvez cocher la case Bureau qui vous placera un raccourci sur votre bureau windows, et enfin, si vous ne parlez pas en langage SMS, vous pouvez sélectionner la correction orthographique française, voire Bretonne !! binettes

Nouvelle fenêtre, suivant, puis Installer pour finaliser l’installation.

Nouvelle fenêtre, suivant, puis fermer en cochant la case Lancer Pidgin... ben oui, on est sur Windows, y’a plein de fenêtres binettes

Et bien, à présent, l’installation est terminée !

Installation des 2-3 extensions indispensables

Première extension : améliorer MSN

Pour cela, on va installer MSN-Pecan. Rendez vous sur cette page, puis télécharger le fichier .exe (celui entouré en rouge ci-dessous) :

Installation : double-clic sur le fichier téléchargé, puis next, et "I agree", c’est fini ! Décocher la case pour ne pas lancer Pidgin.

Cette extension vous permettra par exemple de voir les messages persos de vos contacts MSN.

Deuxième extension : Facebook

Cette extension va vous permettre de voir qui est en ligne sur Facebook, dialoguer avec vos contacts facebook, sans se connecter sur le site. De plus, et c’est ce qui est sympa, le message perso de votre messagerie pidgin sera aussi le message perso de Facebook. Du coup, plus besoin de raconter sa vie sur Facebook et sur MSN ! Pratique pour les fans de messages persos !

Installation : Rendez vous sur cette page, puis télécharger le fichier .exe (celui entouré en rouge ci-dessous) :

Troisième extension : Améliorer les notifications

Cliquer sur ce lien pour télécharger : http://plugins.guifications.org/trac/downloads/6

Une fois arrivé sur le PC, double clic dessus puis on répond aux questions, suivant, ok, suivant, ok, j’accepte... et hop, c’est terminé !

Premier lancement de Pidgin

Au démarrage, il faut paramétrer ses comptes :

- on choisira le protocole WLM pour MSN
- on choisira Facebook pour son compte Facebook
- Xmpp pour un protocole libre, bref, y’a le choix !

Et là où c’est fort, c’est qu’on peut aussi choisir Bonjour. Cela vous permettra d’avoir une messagerie instantanée pour un réseau local, même si c’est filtré, bloqué, vous pourrez discuter avec vos collègues, enfants sans avoir internet !

Ensuite, je ne fais pas le détail, vous devez rentrer vos différentes adresses emails pour les différents comptes, avec le mot de passe.

Et vous obtiendrez quelque chose comme cela :

Pour personnaliser l’ensemble, faudra se rendre dans les options du programme.

Avantages et Inconvénients

Inconvénients :
- pour les accros de live messenger, c’est moins riche en fonctionnalités gadgets ! Mais on est des adultes à présent binettes
- sur Facebook, à chaque ouverture de Pidgin, il crée un nouveau statut
- pas de visioconférence (mais Skype est largement meilleur pour cela)

Avantages :
- plus de publicité sur le logiciel
- plus besoin de dupliquer ses statuts
- programme léger et en constante évolution
- programme libre, gratuit, multi-système d’exploitations, traduit en plein de langues

Moi, je dis, y’a plus qu’à, faut qu’on !

Post-scriptum

- Pour ceux qui lisent cet article depuis Facebook, ce sera plus joli si vous cliquer sur le lien "Voir le message d’origine", juste en dessous...

- N’hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions !

- Pour les linuxiens, je vous fait pas un dessin, Pidgin est déjà installé sur Ubuntu ! Ensuite, suffit de prendre les .deb pour les extensions...

- Merci à ceux qui ont prêté leur nom et photos sur les captures d’écrans...

3664 Messages de forum